____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________
Communiqué de presse de la 1ère Secrétaire fédérale du Parti socialiste du Rhône
Lyon, le 10 avril 2022
Ce soir, le Parti socialiste et sa candidate Anne Hidalgo subissent une défaite historique. Nous en prenons acte.
Je salue l’extrême combativité, le projet social ET écologique fidèle aux valeurs de solidarité, de justice, de paix de notre candidate Anne Hidalgo. Nous avons porté le drapeau du PS avec elle. Nous en sommes fiers.
Je remercie très sincèrement et chaleureusement, les militant-e-s qui, comme d’habitude, ont fait le maximum, sans compter ni leur temps ni leur énergie. Elle est immense et sera notre force pour demain.
Nous sommes par conviction opposés à l’extrême-droite. Nos valeurs sont incompatibles. Le racisme, la xénophobie, le rejet de l’autre ne seront jamais la France que nous voulons : Le Pen, c’est Zemmour en pire.
Cette position de défense de la démocratie républicaine ne vaut pas mandat. C’est trop facile d’attendre des Français la responsabilité sans rien leur offrir en partage.
Votons pour la République le 24 avril certes mais pour nous , désormais, l’urgence est à l’union des forces de gauche et des écologistes lors des élections législatives des 12 et 19 juin.
Donnons une majorité de gauche et des écologistes pour contrebalancer le futur pouvoir présidentiel et pour faire entendre que la France doit être réunie, forte et surtout soucieuse des « premières et premiers de corvée »,sève de ce pays.
Nous sommes déçu-e-s mais pas abattu-e-s : le Parti socialiste est de gauche, il le restera.
Christiane Constant
1ère Secrétaire fédérale du PS du Rhône