____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________
L’Ukraine est un pays libre et indépendant,
l’agression russe doit cesser sans délai.
Lyon le 24 février 2022
Dans la nuit de lundi à mardi, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a reconnu l'indépendance de ce qu’il appelle « les républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk », à l'est de l’Ukraine.
Cette nuit, l’armée russe a bombardé plusieurs villes, dans les terres. C’est le début d’une guerre massive sur notre sol européen.
Après des mois de pression aux frontières, Vladimir Poutine, obsédé par son idée de reconstruire l’URSS du siècle dernier ou la grande Russie impérialiste, a délibérément violé la charte des Nations-Unies et les frontières intangibles d’un état souverain, ami de la France.
Loin de la diplomatie spectacle et instrumentalisée, Poutine ne connait que le rapport de force.
Il faut donc, avec force, que nous, militantes et militantes du Parti socialiste et tous les démocrates épris de Liberté montrions notre entier soutien à l’Ukraine et à son peuple et forcer la Russie à la paix.
Deux rassemblements sont prévus ce soir et dimanche et la Fédération du Rhône appelle l’ensemble de ses militant-e-s à se regrouper pour exprimer un franc et entier soutien au peuple ukrainien.
L’Europe est en paix, elle doit le rester.
Nous condamnons avec force l’agression et les volontés impérialistes et colonialistes de Vladimir Poutine et appelons immédiatement à un arrêt des combats.
Christiane Constant, Première secrétaire fédérale du PS du Rhône