Les groupes d'élu.e.s nationaux

Les Sénatrices et Sénateurs socialistes et républicains

Alors que la droite mène une politique conduisant à la désertification des services publics tant par les réductions de crédits que par la privatisation, le groupe socialiste du Sénat réaffirme la tradition française du service public. Celui-ci doit permettre d’offrir à tous, partout, le plus justement possible des services publics aussi nécessaires que l’éducation, le logement, les transports , la santé ainsi que  la justice et la sécurité.

Les sénateurs socialistes se proposent d’être les garants de l’autonomie et de la spécificité des collectivités territoriales, de lutter pour qu’elles aient que les moyens de l’exercer grâce à la péréquation et la solidarité territoriale. Nous sommes pour une démocratie locale innovante, promouvant la diversité et la spécificité de la France.

Alors que la droite fait aujourd’hui la démonstration de l’échec de sa politique libérale, les sénateurs socialistes, nouvelle majorité parlementaire d’opposition républicaine, veillent à porter une alternative crédible et responsable de progrès durable, porteur d’espoir pour l’avenir.

Pour en savoir plus, cliquez ici

━━

Les Député.e.s socialistes et apparenté.e.s 

Les groupes parlementaires sont l’émanation des partis politiques à l’Assemblée nationale. Ils permettent aux députés qui partagent des convictions et des combats communs de se regrouper pour travailler ensemble.

Les groupes sont représentés dans les instances de l’Assemblée proportionnellement au nombre total de sièges qu’ils détiennent. C’est également en fonction de leurs effectifs que sont répartis les temps de parole en séance publique.

Pour être constitué, un groupe doit rassembler au minimum 15 députés. Le groupe Socialistes et apparentés est composé de 26 députés membres du Parti Socialiste et de 4 députés apparentés. 

Le groupe Socialistes et apparentés veut être une force libre et indépendante qui saura exprimer fortement ses différences et ses alternatives, texte par texte, loi par loi, chaque fois que la majorité parlementaire voudra décider un recul des droits sociaux et de notre modèle social, une évolution libérale de la marche du pays, une pratique centralisée et autoritaire du pouvoir.

Pour en savoir plus, cliquez ici

━━

La Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen 

La Délégation de la gauche sociale et écologique française au Parlement européen est composée de 6 membres issus de Parti socialiste, de Place Publique et de Nouvelle Donne.

Forte de la diversité, de l’expérience et de l’expertise de ses eurodéputés, la délégation est représentée au sein de nombreuses commissions parlementaires et fait entendre sa voix sur l’ensemble des sujets majeurs de la mandature afin de faire avancer le projet européen sur la voie du progrès social, de l’écologie, de l’emploi, de la démocratie et de l’égalité et d’assurer un avenir meilleur. La délégation est membre du Groupe de l’alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 Sylvie GUILLAUME 
   

 Présidente

 

 Eric ANDRIEU 

 

 

 Raphaël GLUCKSMANN

 

 Aurore LALUCQ  

 

 

 Pierre LARROUTUROU  

 

 

 Nora MEBAREK 

 

 

━━

Les socialistes et démocrates au Parlement européen  

Le Groupe de l'Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (S&D Group), actuellement présidé par Iratxe Garcia Pérez, est le deuxième plus grand groupe politique au Parlement européen, avec 141 membres issus de 26 pays européens. 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Please check your e-mail for a link to activate your account.