Contrat gouvernemental d’engagement jeune : une mesure illusoire face à l’urgence sociale

Mardi 9 novembre 2021

Contrat gouvernemental d’engagement jeune
Une mesure illusoire face à l’urgence sociale


Le Président de la République a annoncé la création d’un contrat d’engagement pour les jeunes de 16 à 25 ans afin de mettre « fin au gâchis » d’une jeunesse sans perspectives d’avenir.

Il y a quelques semaines de cela, le même Président Emmanuel MACRON promettait un contrat d’engagement en faveur de la jeunesse « qui viserait 1 million de personnes ». Aujourd’hui, marche arrière, nous apprenons que seulement 400 000 jeunes seront éligibles à cette mesure. Un résultat manifestement bien faible pour un pays où l’on compte entre 800 0000 et 1 million de jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en étude, ni en en formation, ni dotés d’un emploi.

L’aide proposée se fera « sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites ». Une logique contractuelle infantilisante et plus que contestable, visant à lutter contre des jeunes-profiteurs qui seraient amenés à se satisfaire d’un revenu de 500 euros par mois. Ce contrat d’engagement, qui passe à la trappe les étudiants, s’avère être un recyclage de la Garantie Jeune déjà existante et ne sera mis en place qu’à partir du 1er mars 2022 !

Un scandale de politique clientéliste à la veille des élections présidentielles, 2 ans après le premier confinement qui a mis en exergue l’urgence sociale chez les jeunes !

Ce dispositif se distingue donc par son insuffisance dans l’un des derniers pays européens dépourvu de minimas sociaux à destination des jeunes.
 
Le Parti Socialiste exige la mise en place d’un minimum jeunesse, équivalent au Revenu de Solidarité Active, versé automatiquement et accessible dès 18 ans, qui doit permettre de financer tout ou partie de la formation et des projets d’un jeune, pour une insertion plus facile sur le marché de l’emploi.

Christiane Constant,  Première secrétaire fédérale du PS du Rhône
Rayane Guerboub, Secrétaire fédéral à la jeunesse


Please check your e-mail for a link to activate your account.