– Jeudi 4 avril 2024
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Isabelle Santiago, députée du Val-de-Marne et secrétaire nationale à la Protection de l'Enfance
Le Parti socialiste apporte son entier soutien aux professionnels du social et du médico-social, qui appelaient à la grève ce jeudi 4 avril, à leur cri de détresse pour une juste reconnaissance.
La situation de crise que connaissent les métiers du lien appelle notre mobilisation. Partout en France, les travailleurs sociaux réclament des revalorisations salariales et des moyens à la hauteur de l’urgence.
Le Gouvernement doit répondre à cet appel à l’aide des professionnels qui accompagnent les personnes les plus vulnérables de notre société : enfants accueillis par l’Aide sociale à l’enfance, individus porteurs de handicaps, personnes âgées. Nous sommes toutes et tous concerné·e·s par ce mouvement social !
50 000 postes vacants, 150 000 départs à la retraite d’ici 2025, un recours à l’intérim de plus en plus fréquent, de moins en moins d’étudiant·e·s inscrit·e·s dans les écoles de travail social : la crise d’attractivité des métiers du secteur social et médico-social doit être enrayée au plus vite par le biais d’un soutien sans réserve de l’État, passant par des revalorisations salariales et une amélioration des conditions de travail.
Les recommandations formulées dans le Livre blanc du travail social, produit par le Haut Conseil du Travail Social piloté par Mathieu Klein, doivent être urgemment mises en place afin de faire face à la pénurie de personnel :
- Revaloriser les salaires au regard de l’inflation de ces dernières années ;
- Redonner une place centrale à la création de liens et sortir d’une vision à l’acte du travail social ;
- Réviser les modes de financement des structures sociales et médico-sociales.
Les métiers du soin et du lien sont nécessaires au bon fonctionnement de notre société. À la détresse des professionnels, ne répondons pas par l’indifférence !